Pour sensibiliser le grand public à une croissance inquiétante d’une maladie, il faut une stratégie que l’on doit mettre en œuvre pour prévenir et faire face à la menace qu’elle représente.

Que dit-on alors cette année par rapport à l’accès aux soins du diabète, tout comme l’année dernière, et qu’est ce qui est prévu en 2023, ce qui suppose l’importance des efforts à déployer en matière de prévention pour la riposte de cette maladie non transmissible. Le diabète est la seule principale maladie non transmissible pour laquelle le risque de décès prématuré augmente plutôt que de diminuer.

Parmi les facteurs de risque connus, nous pouvons citer les antécédents familiaux et l’âge, tout comme des facteurs de risque modifiables tels que le surpoids et l’obésité, les modes de vie sédentaires, la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. Malheureusement, ces facteurs de risque modifiables sont en augmentation dans toutes les Régions africaines.

S’il n’est pas maîtrisé et faute d’une prise en charge et d’un changement de mode de vie, le diabète peut entraîner plusieurs complications débilitantes pouvant aller d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral à une insuffisance rénale ou à une amputation des membres inférieurs, voire à une déficience visuelle, à la cécité et à des lésions nerveuses.

À cela s’ajoute le fait que les personnes atteintes de diabète courent un plus grand risque de développer des symptômes graves. La stratégie dans une vision objective, est de réduire les effets négatifs de la maladie et de veiller à ce que toutes les personnes atteintes de diabète aient accès à un traitement et à des soins équitables, complets, d’un prix abordable et de qualité surtout ; par ailleurs, il faut préconiser aussi d’intégrer les soins ambulatoires pour qu’ils soient dispensés aux patients atteints de maladies non transmissibles graves et chroniques dans les établissements de santé de premier recours.

Pour cette raison, la stratégie régionale recommandée est de renforcer la capacité de ces établissements à diagnostiquer et à prendre en charge le diabète de type 1 et d’autres maladies non transmissibles graves. La mise en œuvre de cette stratégie permettra de réduire le nombre de décès et d’améliorer la qualité de vie des enfants africains atteints de diabète de type 1.

Pour éviter des souffrances inutiles et sauver des vies humaines, unissons nous et jouons à chaque niveau notre partition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger la plaquette de pharmacol

    PHARMACOL
    est la solution à l'implantation de votre laboratoire pharmaceutique
    au TOGO BENIN NIGER

    CONFIEZ-NOUS LA REPRESENTATION PHARMACEUTIQUE ET LA PROMOTION MEDICALE DE VOTRE LABORATOIRE

    TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE POUR PLUS DE PRECISIONS

    Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner